Para remover anuncios publicitarios y adquirir más servicios, por favor haga clic aquí

Michèle (Marie Aimée) Dion Duchastel de Montrouge - Sitio Web Conmemorativo En Línea

Sign in or Register

Choose Language - Last-memories.com

Choose Language - Last-memories.com
Michèle Dion Duchastel de Montrouge
Nacido enCanada
66 years
76776
Bookmark and Share
Biografía
Noviembre 30, 1945

1945:  Née le 30 Novembre 1945 à Château-Richer, fille de Lucie Tremblay-Dion et de Marc Dion. Elle est la deuxième de cinq enfants; sa grande sœur, Louise  la précède, sa petite sœur Josette et son frère René la suivent, et le bébé de la famille, Hélène, complète le tout.

1953
En 1953, la famille Dion déménage à Limoilou, quartier de la basse-ville de Québec.
1958

Les Dions y resteront jusqu’en 1958, date où ils déménagent tous à la haute-ville, sur la rue Saint-Cyrille, maintenant le boulevard René-Lévesque.

1961

1961, elle rencontre Paul Duchastel de Montrouge dans une danse au Château Frontenac. Malgré le fait qu’il lui pile sur les pieds, ils commencent à se fréquenter.

1965
27 décembre 1965, ils se marient.

Graduation du cours d’infirmière à l’Hôtel-Dieu, à Québec. Maman aimera surtout travailler en salle d’opération pour les micro-chirurgies,nouvelles à l’époque.

 
1966
 le 17 mai 1966, leur premier enfant, François, naît.
1968
Ils déménagent à Shearwater en Nouvelle-Écosse en 1968, Michèle apprends l’anglais, à contre-coeur. Ça lui servira bien par la suite, et elle charmera bien du monde avec son accent francophone qu'elle gardera toujours.
1969
15 janvier 1969, leur fille unique et préférée, Catherine, naÎt à Halifax en Nouvelle-Écosse.
1970
Ils iront en Allemagne en 1970, et habiteront Lahr. La famille en profite pour se promener en Europe, rencontrer les cousins/cousines de France, visiter la reine en Angleterre, et prendre le train jusqu'en Espagne.
1971
Michèle, Paul, François et Catherine reviendront au Canada en temps pour que leur troisième enfant naisse, le très blond et sage Nicolas, le 7 décembre 1971. La famille habite alors Longueuil. 
1973

La famille déménage à Saint-Bruno-de-Montarville où ils resteront jusqu’en 1981. Une fois installés à Saint-Bruno-de-Montarville, le petit dernier arrive, Antoine, le 23 novembre 1973. 

La première maison sur Beaumont Ouest avait tout un verger de pommiers, et des cerisiers qui ne nourrissaient que les oiseaux. Maintes tortues furent perdues et jamais retrouvées dans son vaste jardin. Il y avait par contre une très belle piscine où Catherine et François apprirent à nager, et où Nicolas refusa d’entrer. Maman aimait bien nager avec le labrador Maximillien. La famille n’y sera qu’un an.

La deuxième maison, sur la rue de Grosbois étais plus modeste, mais aussi plus acceuillante: quelques pommiers, des fleurs, un garage pour les bicyclettes, un salon où on allait Presque jamais et une cuisine où on restais beaucoup.

 

Michèle fût une mère imaginative, aimante et très présente dans la vie de ses jeunes enfants, et elle leurs appris l’importance de garder un sens de l’humour et de l’amour du beau. Ses enfants, à ses yeux, étaient beaux, intelligents et talentueux, et méritaient le meilleur de ce qu’elle pouvait offrir.

Elle a été active au sein du parti Québécois et se présenta aux élections comme député de Chambly en 1980. Elle perdit ses elections avec grâce et contribua à faire élire Luc Tremblay.

Elle travailla et milita d’arrache-pied au premier référendum, et fût, comme beaucoup d’autres, incroyablement déçue de ne pas avoir son pays comme elle l’avait espérée.

Elle retourne aux études finir d’abord son certificat d’études secondaires en 1976, puis elle débute un bac en sciences politiques à l’UQAM, qu’elle continuera à McGill, et finalement terminera au collège Chelsea de Londres en 1982.

1981

En 1982, la famille se rend à Londres pour une période de un an. Les enfants apprennent ou développent leurs capacités en anglais, à l’école américaine de Londres. Paul travaille à l’ambassade du Canada, et Michèle termine ses études en sciences politiques.

Ils habitent une maison avec un jardin de roses et beaucoup d’escaliers, dans une petite ville appelée Pinner, une banlieue de Londres. Un petit chemin de terre les menaient à un salon de thé en longeant le mur bas d’un cimetière ancien. Michèle amena les enfants boire du café glacé dans des trattorias de Londres, se promener dans le jardin Kensington et visiter les poupées, les trains et les soldats de plombs de chez Harrods.

1982

En 1982, Paul est muté à Hong-Kong au consulat Canadien. Il fait tellement chaud et humide, mais on s’habitue et puis on, après, on adore. François finit son secondaire à l’école américaine. Catherine, Nicolas et Antoine vont à l’École Française Internationale.

Maman, comme toujours, a du talent pour rencontrer des gens et les charmer. Elle convint l’ambassadeur du Canada qu’il est nécessaire  d’avoir une personne- ressource pour aider les nouveaux arrivés canadiens à s’orienter. Michèle devint donc coordinatrice pour ce projet.

Elle encourage un nouveau designer, et organize des parades de mode pour publiciser les produits et talents Canadiens, par le biais de l’ambassade du Canada.

Elle devint un “fitting-model”, grandeur 8 ans, dans l’industrie du vêtement à Hong-Kong, et encouragea ses enfants à faire des publicités. Ça marche pour François et Antoine, mais Nicolas et Catherine n’y sont pas doués.

Michèle étais très occupée par différents projets à travers l’ambassade du Canada à Hong-Kong, et elle adorait aller aux réceptions données pour celle-ci. Elle adorait Hong-Kong, tout simplement; elle aimait la foule, les gens, le bruit, les senteurs, les couleurs, les marchés. Elle s’habitua rapidement à la température tropicale de Hong-Kong, à la saison des pluies et à celle des typhons. La neige ne lui manquait pas.

 Elle travaillera également dans un bureau d’agent d’immeubles.

 Maman se fit beaucoup d'amis, comme partout où elle allait.

Elle commença une compagnie de vêtements de soie appelée Chez Soie, qui ne fonctionna pas vraiment, et en 1986, la famille retournes au Canada.

 

1986
Retour au Canada, à Montréal. La famille habitera plusieurs apartements, sur Plantagenet, Avenue Outremont, rue Victoria, rue Isabella. En 1994, Paul et Michèle déménageront à Greenfield Park.

Les enfants ont grandis, ont terminés leurs études, sont partis.

1992: Le 14 février 1992, à Stockholm, Suède, François épouse Christina Hammarskjöld. Ils viendront un certain temps au Canada, et habiteront Outremont. Ils retournent en Suède par après, et y vivront jusqu'en septembre dernier. Ils ont 2 enfants, Victor et Marc, et habitent présentement à Shanghai, en République Populaire de Chine.

1996: Le 25 Mai 1996, à Québec, au Québec, Nicolas épouse Karina Desrosiers. Ils ont 3 enfants : Simon, Béatrice et Francis. Ils habitent d'abord Montréal, puis Gatineau, ensuite Alameda en Califronie, puis Annapolis, et habitent présentement Seattle, dans l’état du Washington, aux États-Unis.

 

 
1999
Paul et Michèle déménagent au Tennessee.  Petit village en marge éloignée de Nashville, Carthage, leur offre beaucoup d'espace, et un nouveau dépaysement! Mais les débuts sont ardus pour Michèle, sa maladie fait des siennes qui sont loin d'être agréables. Par contre, elle se fait plusieurs amies et devient active dans la vie de la communauté.


Elle sera bénévole à l'hopital ainsi qu'au "Help Center", genre de magasin communautaire de l'endroit.


Elle deviendra une grand-maman gâteau pour ses petit-enfants qui naissent tous à cette époque. Elle les aimeras tous et toute d'un amour pur et vrai, et aura beaucoup de plaisir à être avec eux et à les connaître. Elle et Paul iront les visiter, et eux viendront au Tennessee. Maman étais heureuse lorsque la maison se remplissais de monde.


Elle sera aussi une grand-maman adoptive pour plusieurs enfants d'amis aux Tennessee, surtout les enfants de son amie Ginger: Kate, Libby, Nicholas et Allie.


1999:
Le premier petit-fils, Victor, fild de François et Christina, naît à Stockholm le 21 février 1999. 

 

Le 16 octobre 1999,le premier né de Karina et Nicolas, Simon, naît à Gatineau au Québec.

2001: Béatrice, petite-fille unique et préférée, deuxième enfant de Nicolas et Karina, est née à Alameda, en Californie, le 27 juin 2001.


 2002:  Marc, benjamin de Chrisitna et François, est né le 15 février  2002, à Stockholm, en Suède. Il sera nommé d'après le père de maman, Marc Dion.

 

Le 9 novembre 2002, à Toronto, en Ontario, Antoine épouse Eliana Blumenkrank. Ils habitent Toronto en Ontario.

 

 2003: Francis,le benjamin tous, et dernier né de Karina et Nicolas est né le 13 février 2003, à Annapolis, au Maryland.

 



2005
 Paul et Michèle viennent vivre à Toronto. Ils apprenent à connaître la nouvelle conjointe d'Antoine Eliana, et l'apprécie fort.

Ils emménage sur l'avenue Maxwell, une maison chaleureuse, avec une terrace que les propriétaires fleurissent pour faire plaisir à Michèle dont la santé a empirée, et qui ne peut plus jardiner elle-même, ou descendre au jardin beaucoup.

Fadell et Chuck, les proprios, deviendront de bons amis, et aideront maman à faire des travaux dans la maison. En échange, maman leur fera des petits plats. 

Maman fera encore plusieurs voyage pour visiter sa famille, et ses petits-enfants, mais, à partir de 2010, elle ne pourra plus sortir de la maison.

2011: Catherine déménage à Toronto en septembre pour ses études.

Mai 2012: Michèle entre à l'hopital Sunnybrooke, et au début, tout porte à croire qu'elle ira mieux et reviendra bien vite à la maison. Malheureusement, son état empire, et elle meure, le 22 mai 2012, sans douleurs et entourée de l'amour de toute sa famille, ceux qui sont là, et ceux qui pensent à elle, malgré la distance, et les continents qui nous séparent.
Mayo 22, 2012
Passed away on May 22, 2012.
 
Su sitio web ha sido activado con la Subscripción Básica
Para remover anuncios publicitarios y adquirir más servicios, por favor haga clic aquí
Manten este sitio web gratuito. Haz una donacion. $0
$0 
$300